TMD

TMD Dentistry & Traitements au Centre-ville, Ottawa

Trouble articulaire temporomandibulaire (TMD) est un terme technique qui fait référence à une foule de problèmes de santé liés aux articulations temporomandibulaires (TMJ) et les affectant. Situées des deux côtés du visage, directement devant les oreilles, les deux articulations temporo-mandibulaires relient la mâchoire inférieure (mandibule) à l'os temporal du crâne. Ils sont responsables de tous les mouvements de la bouche. Ces deux articulations font partie des articulations les plus complexes du corps humain et sont donc facilement sensibles aux blessures et aux maladies. Le diagnostic ne va pas toujours de soi, mais une fois le problème identifié, il peut être traité.
Les symptômes de la TMD sont variés et peuvent souvent apparaître sans relation avec la cavité buccale ou les articulations elles-mêmes. Ces symptômes comprennent les maux de dents, maux de tête, douleurs dans la gorge, le cou ou les épaules. Il peut y avoir des problèmes de vision, d'audition et même d'équilibre. Les spasmes des muscles faciaux, la "mâchoire verrouillée", le grincement, les claquements ou les craquements dans la mâchoire ou l'articulation sont également courants.
Les causes du TMD peuvent être liées à une blessure, au stress, au bruxisme (grincement des dents), à une inflammation, à l'arthrose ou à des troubles du tissu conjonctif.

TRAITEMENT TMD

Les options de traitement peuvent varier considérablement, en fonction de la cause et de la gravité des symptômes. Les cas bénins répondent souvent bien à un régime de médicaments anti-inflammatoires ou de relaxation musculaire. Si le bruxisme en est la cause, le port d'un gardien de nuit peut être une solution relativement simple. Les cas plus graves et persistants ont tendance à nécessiter un traitement plus invasif (tel qu'une chirurgie) ou une approche de traitement plus longue et plus complexe. Le but ultime de ce traitement est de corriger l’occlusion (morsure) inappropriée du patient. En utilisant la technologie ULF-TENS (Stimulation des nerfs électriques transcutanés à ultra-basse fréquence), la première étape du traitement consiste à relâcher les spasmes musculaires de l'ATM et de la région environnante. Très faible courant électrique est utilisé pour masser et détendre complètement toutes les tensions et soulager la douleur. Une fois que les muscles sont détendus, le système d’évaluation K7 est utilisé pour identifier la position d’occlusion (morsure) correcte du patient. Le reste du traitement consiste à renforcer et à stabiliser cette position optimale. Ceci est généralement accompli avec un appareil invisible appelé "orthèse", qui est porté par le patient pendant une période de 3 à 12 mois. Une fois que la position d'occlusion souhaitée est atteinte, un traitement supplémentaire peut être nécessaire pour la maintenir. Traitements tels que coronoplastie / équilibrage (remodelage de la surface d'une ou de plusieurs dents), couronnes et bridges, partiels de recouvrement amovibles (appareil orthotique permanent) ou traitement orthodontique supplémentaire.
TMD est une maladie très réelle et potentiellement débilitante qui est parfois difficile à diagnostiquer. Sur une note positive, il est traitable. Si vous ou une personne de votre entourage souffrez d'une douleur persistante et d'un malaise dans la bouche, au visage, à la tête ou aux épaules, venez nous voir pour une consultation. Nous pouvons soit éliminer le diagnostic de TMD, soit le confirmer et vous aider à le traiter.