Apnée du sommeil

Ronflement

Le ronflement (respiration bruyante pendant le sommeil) est très courant et peut être assez dérangeant, non seulement pour ceux qui en souffrent, mais également pour ceux qui les entourent. Les raisons du ronflement peuvent aller des habitudes de vie à l'anatomie et à la physiologie. Les habitudes de vie qui peuvent causer ou exacerber le ronflement sont la consommation d’alcool, les habitudes de sommeil (position), la prise de médicaments, et bien d’autres. Les causes physiologiques comprennent l'âge et le poids, les allergies, des adénoïdes ou des amygdales élargis, un septum dévié, etc. Bien que le ronflement en tant que tel ne mette pas la vie en danger, il peut, et souvent affecte de manière significative la vie d'une personne. Il peut provoquer somnolence et fatigue, maux de tête le matin, hypertension artérielle et éventuellement conduire à d’autres maladies graves. Une solution au ronflement peut consister en un simple changement de mode de vie ou en une intervention plus complexe telle que le port d'un appareil ou une intervention chirurgicale.

Apnée obstructive du sommeil
L'apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil grave et potentiellement dangereux, parfois associé au ronflement. Si le ronflement est accompagné d'une respiration irrégulière ou de pauses respiratoires, demandez l'aide d'un professionnel immédiatement. L'apnée du sommeil, si elle n'est pas correctement diagnostiquée et traitée, peut entraîner des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires cérébraux et même la mort subite. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez des difficultés respiratoires ou des irrégularités pendant le sommeil, veuillez nous contacter dès que possible pour une évaluation approfondie et des recommandations de traitement. L'apnée du sommeil peut être fatale.

L’apnée obstructive du sommeil

Le ronflement vient parfois de pair avec un trouble plus sérieux et potentiellement dangereux appelé l’apnée obstructive du sommeil. Advenant le cas où le ronflement est accompagné d’une respiration irrégulière ou de pauses dans la respiration, il faut immédiatement chercher de l’aide professionnelle. Si ce trouble du sommeil n’est pas diagnostiqué et traité à temps, il peut causer des maladies cardiovasculaires, un accident vasculaire cérébral ou même la mort subite. Si vous souffrez de difficultés respiratoires ou d’autres irrégularités durant le sommeil, ou si vous connaissez quelqu’un qui présente ces symptômes, nous vous incitons à nous contacter le plus rapidement possible afin de procéder à une évaluation approfondie de votre état et à vous faire les recommandations appropriées. L’apnée du sommeil peut être mortelle.